AccueilLettre de Michele d'AuriaDAL/SMG/LDH/et autresActualitésPresse/WebComité de soutienSignataires de l'appelContacts

 Le DAL soutien le Docteur Michele Dauria
 


LE DAL SOUTIEN LA LUTTE DU DOCTEUR MICHELE D'AURIA
Paris, le 26 avril 2005

Le Docteur Michele d'AURIA, médecin des sans-abri a commencé le 25 février une grève de la faim dans les locaux de l'association Droit au Logement (DAL) à Paris pour obtenir sa réinscription au tableau de l'Ordre des Médecins.
Victime d'une erreur judiciaire en Italie, il avait du se réfugier en France où il a exercé pendant 10 ans sous un nom d'emprunt ce que lui reproche l'Ordre des Médecins qui l'empêche d'exercer depuis maintenant 2 ans et a porté plainte au pénal contre lui pour exercice illégal de la médecine, faux et usage de faux.
Or la justice française n'a retenu aucun des motifs invoqués par l'Ordre des médecins dans sa plainte et a prononcé un NON-LIEU définitif en faveur du Docteur d'AURIA (arrêt de la Cour d'Appel du 24 novembre 2004).
Cependant l'Ordre maintien toujours son refus de réinscription.
Ancien médecin personnel de l'Abbé Pierre qui est venu le soutenir, le Docteur Michele d'AURIA, 48 ans, est connu dans le monde de l'exclusion sous le nom d'Antonio Canino. Il est à l'origine de la création des lits repos pour les sans domicile fixe ainsi que de nombreuses avancées pour les soins des sans-abri.

Ses collègues témoignent du dévouement avec lequel il s'est consacré, pendant 7 ans aux soins des plus démunis, disponible de jour et de nuit aussi bien dans les centres d'accueil d'Emmaüs qu'avec la Fondation Abbé Pierre.

Le 17 mars dernier le docteur d'Auria, suspendait sa grève de la faim au 21ème jours, ayant reçu l'assurance que les conditions étaient maintenant favorables pour que sa demande d'inscription soit examinée positivement le 13 avril.
Or le 13 avril, le docteur d'Auria a comparu devant des juges inquisiteurs et non devant des confrères désireux d'examiner sa situation avec équité.

ET SA DEMANDE D'INSCRIPTION A ETE REJETEE.

Le Docteur d'Auria a repris le 15 avril, la grève de la faim qu'il avait suspendue. Son état de santé est préoccupant.

CONSTATANT AUJOURD'HUI QUE LES ENGAGEMENTS N'ONT PAS ETE TENUS

Nous nous rassemblons à nouveau pour exiger avec détermination que cesse l'acharnement injustifié de l'Ordre des Médecins contre le docteur d'Auria et qu'il soit immédiatement réinscrit au tableau du Conseil de l'Ordre des Médecins afin qu'il puisse à nouveau exercer au côté des exclus qui manquent cruellement de médecins.

Article

Site DAL

 Compagnons de la nuit - La Moquette soutient Michele
 


Structure originale, "La Moquette" est un lieu de convivialité ouvert à tous, sans distinction d'âge ni de condition sociale. Elle ne propose pas de douches ou de vestiaires, mais elle a un espace de rencontre pour discuter, échanger, se retrouver…

Pas de site mais une adresse :

15, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tél. 01 43 54 72 07

 Syndicat de la médecine générale
 

le Syndicat de la médecine générale soutient le Dr D'Auria

Le Syndicat de la médecine générale (SMG) a jugé mardi "intolérable, l'acharnement de l'Ordre des médecins" qui a, de nouveau, jeudi demier, refusé d'autoriser le Dr Michele cf Auria, ex-médecin personnel de l'abbé Pierre, à exercer son métier.

"En tant que soignants, nous sommes particulièrement sensibles à l'injustice que lui fait subir le Conseil départemental de l'Ordre de Paris en lui interdisant d'exercer son métier", déclare le SMG dans un communiqué, jugeant que ''l'achamement de l'Ordre à refuser sa réinscription est particulièrement intolérable".

Le syndicat demande que le recours du Dr D'Auria devant le Conseil régional de l'Ordre soit examiné "en session extraordinaire le plus rapidement possible", alors que le médecin italien a repris le 15 avril une grève de la faim, après avoir observé une première grève de 21 jours en mars.
C'est, selon le SMG, "au nom d'une conception de la moralité plus que subjective", que les responsables départementaux de l'Ordre des médecins ont rejeté, jeudi demier, la demande du Dr D'Auria.

"Michele D'Auria n'a jamais commis aucune faute professionnelle", souligne le SMG, même s'il avait, "un temps, été contraint d'utiliser un autre patronyme pour pouvoir exercer son métier".



Site SMG


 Médecins du Monde
 Médecins sans frontière
 Action contre la faim
 
Mobilisation Lettre au président du Conseil national de l'Ordre des Médecins


Afin de le soutenir, Médecins du Monde, Médecins sans frontières et Action contre la Faim ont signé cette lettre commune au président du conseil de l’ordre des médecins.



Site Médecins du Monde

Site Médecins sans frontière

Site Action contre la faim
 Communiqué de la LDH

 
Paris, le 12 mai 2005

UNE DÉCISION INDIGNE ET SCANDALEUSE

La décision du Conseil de l’Ordre départemental des médecins de Paris de rejeter, une nouvelle fois, l’inscription du docteur d’Auria est indigne et scandaleuse.

Rien ne peut justifier cette décision. Le docteur d’Auria a été relaxé de toutes poursuites, pour des délits commis en France. Il réside régulièrement en France où sa pratique professionnelle, au côté des plus déshérités, ne souffre aucune contestation.

Par quel étrange raisonnement, en vertu de quel principe, le Conseil de l’Ordre s’arroge-t-il le droit d’interdire au docteur d’Auria d’exercer sa profession ?

Ce dernier mène actuellement une grève de la faim depuis 30 jours après avoir interrompu un premier mouvement de cette nature.

Il est plus que temps que cette situation scandaleuse cesse. La LDH s’associe à tous ceux qui demandent que le docteur d’Auria, à qui elle réaffirme son entière solidarité, puisse redevenir le médecin qu’il n’a jamais cessé d’être.

Article

Site LDH