Biographie
  Michele d Auria est né à Ascoli Satriano province de Foggia dans les Pouilles en 1957 où il a suivi sa scolarité primaire en établissement religieux.
Il est l'avant dernier d'une famille de cinq enfants.
A l'âge de 13 ans il rejoint à Milan son frère aîné et sa sœur pour poursuivre ses études au lycée classique puis à la faculté de médecine.

Il obtient son diplôme de médecin-chirurgien en 1985.
Jusqu'en 1990 il exerce comme médecin à Milan et a l'opportunité d'ouvrir deux cabinets médicaux l'un à Milan l'autre à la périphérie.

Désireux d'élargir le champ de son activité médicale, il prend dès 1986 des contacts en vu d'exercer à l'étranger et en particulier en Afrique du Sud où il fait plusieurs voyage afin de concrétiser son installation en 1991 comme médecin affecté au service des grands brûlés au Baraguanath Hospital à Soweto.

C'est en Afrique du Sud, qu'il apprend par son jeune frère Lucio, alors en fuite, qu'ils font l'objet des mêmes poursuites dans son pays pour des faits datant de 1990 auxquels lui-même n'a bien-sûr pas participé.

En effet, depuis son tout jeune âge Lucio d'Auria s'est engagé dans l'action politique violente (Prima Linea, Co.co.ri), et a connu plusieurs périodes d'incarcération (7 ans en tout) dans des prisons de haute sécurité et ce jusqu'à sa mort en Espagne en 1994, lors d'une attaque à main armée.

Dans ce contexte, se rendre en Italie afin de démontrer son innocence signifiait pour Michele d'AURIA l'obligation de dénoncer son frère Lucio alors en cavale, ce qu'il ne pouvait envisager.


Après la mort de son frère, compte tenu de la condamnation par contumace déjà prononcée à son encontre en première instance, il était devenu juridiquement impossible pour lui, car tardif, de faire valoir les preuves matérielles (passeport démontrant son absence lors des faits) de son innocence.

Il a donc fait le choix de ne pas rentrer en Italie et de poursuivre ailleurs, sous l'identité d'Antonio Canino, sa vie de médecin.

Ainsi, sous l'identité d'Antonio Canino, il effectue en 1993, une mission difficile au Soudan alors en guerre, pour le compte de Médecins du Monde
 

Il intègre en 1995 l'association Emmaüs où il coordonne les actions santé et crée le concept des lits-repos destinés aux sans abri atteints d'affections légères ne nécessitant pas d'hospitalisation.

Il assure également depuis cette date , les consultations au cabinet médical de l'association implanté rue de l'Aude dans le 14ème.
 

Le réseau des centres d'accueil d'urgence de Paris, mais aussi les centres hospitaliers, les services sociaux, etc., lui adressent de nombreuses personnes sans papiers ou en grande difficulté pour un diagnostic et une orientation de soins.


 

Sans cesse mobilisé pour l'accès des plus démunis aux dispositifs de droit commun et pour le respect de leur dignité, le Dr Michele d'Auria a participé à de nombreux colloques et groupes de travail en France et et l'étranger afin de contribuer à l'évolution et à l'amélioration des structures existantes.

Il a également apporté son concours et son expérience du terrain dans des formations de personnels médico-sociaux.
 

Il a encore développé un partenariat efficace et reconnu au service des exclus, reposant sur le respect mutuel, la compétence et la disponibilité.

En 1995/1996 il a également apporté un soutien actif aux luttes des sans papiers de la rue du Dragon et de l'église Saint Bernard et assumé avec Médecins du Monde, sa part du suivi médical lors de plusieurs grèves de la faim.

Il a été pendant trois ans le médecin particulier de l'Abbé Pierre