AccueilLettre de Michele d'AuriaDAL/SMG/LDH/et autresActualitésPresse/WebComité de soutienSignataires de l'appelContacts

 Actualités
 
  Lettre de Bertrand DELANOE Maire de Paris au ministre de la Santé
  Message de Patrick Pelloux et réponse de Michele
  Courriers de Jean-Marie Le Guen
Député du 13e arrondissement de Paris à :
- Dr. Michel Ducloux
Président Conseil national de l'ordre des médecins
- Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY
Ministre de la santé

  Vœu
déposé par René DUTREY, Mylène Stambouli, Pénélope Komites et les élus du groupe Les Verts relatif à la situation du Docteur D'Auria

  Appel du 26 mai
Une délégation [...] été longuement reçue par le chef de Cabinet du mr Douste Blazy Ministre de la santé.

  Conférence de presse pour le 34ème jour de grève de la faim du docteur Michele D'Auria


 Courriers de Jean-Marie Le Guen
  Jean-Marie LE GUEN
Député du 13e arrondissement de Paris

Dr. Michel Ducloux
Président Conseil national de l'ordre des médecins

180, boulevard Haussmann
75009 Paris

Paris, le 26 mai 2005

Monsieur le Président, Cher confrère,


Je souhaite appeler votre attention sur la situation du Dr Michel d'Auria dont l'état de santé est aujourd'hui des plus préoccupants. Je veux aussi vous faire connaître mon soutien à son encontre et solliciter sa réinscription au tableau de l'Ordre afin qu'il puisse à nouveau exercer la médecine.

En effet, Michel d'Auria a toujours exercé son métier avec compétence, générosité et honneur auprès des plus démunis. Il a certes fait usage d'un nom d'emprunt après son arrivée dans notre pays, mais il a reconnu cela comme une faute et a été sanctionné par de nombreux mois d'interdiction de pratiquer pour ce geste. Depuis, plusieurs tribunaux, au vu de circonstances reconnues comme tout à fait particulières, l'ont blanchi de ce tort.

Aussi, je ne comprends pas ce qui justifie la prolongation ad vitam eternam par le Conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris d'une sanction aussi lourde. Une telle mesure est par ailleurs en complète contradiction avec la loi et avec les décisions de justice déjà rendues, qui ont établi le Dr d'Auria dans son droit, notamment en déboutant la plainte du Conseil de l'ordre à son encontre.

Compte tenu de l'urgence due notamment à la faiblesse grandissante du Dr d'Auria -en grève de la faim depuis maintenant plus d'un mois et demi- et fort du soutien de nombreux confrères et personnalités, je vous demande, Monsieur le Président, de vous saisir à nouveau de ce dossier dans les plus brefs délais et de faire procéder à la réinscription de notre confrère au tableau de l'ordre des médecins.


En vous remerciant de me tenir informé de l'évolution de ce dossier et des décisions que vous prendrez concernant l'avenir du Dr d'Auria, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, Cher confrère, l'expression de mes sentiments distingués.

  Jean-Marie LE GUEN
Député du 13e arrondissement de Paris

Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY
Ministre de la santé

8, avenue de Ségur
75007 Paris

Paris, le 26 mai 2005

Monsieur le Ministre,


Je souhaite appeler votre attention sur la situation du Dr Michel d'Auria, en grève de la faim depuis plus d'un moi et demi, qui sollicite sans réponse sa réinscription au tableau de l'Ordre des médecins.

En effet, celui-ci s'est vu refuser cette inscription, et par là même son droit d'exercer la médecine, suite à l'utilisation d'un nom d'emprunt lors d'une première inscription. Ce dernier a reconnu cette faute et depuis, a été blanchi par plusieurs décisions de justice reconnaissant les circonstances tout à fait particulières qui l'avaient conduit à un tel geste. Ainsi, le Conseil de l'ordre s'est trouvé débouté d'une plainte déposée contre le Dr d'Auria pour cet acte qui, selon l'organisation professionnelle, justifiait une interdiction d'exercer. Il a par ailleurs été sanctionné de nombreux mois d'interdiction d'exercice.

Pourtant, le Conseil de l'ordre des médecins, malgré la décision de justice reconnaissant l'illégalité de sa décision, semble continuer à refuser l'inscription du Dr d'Auria à ses tableaux. Cela me semble tout à fait illégitime, le Conseil de l'ordre ne pouvant selon moi prendre des décisions contraires à la loi telle qu'elle a été rappelée par plusieurs décisions de justice. J'ai d'ailleurs écrit au Président du Conseil de l'Ordre en ce sens.

Aussi, fort du soutien de nombreux confrères et personnalités et compte tenu de l'urgence due, notamment, à l'état de santé du Dr d'Auria, je souhaite solliciter votre intervention dans ce dossier.


Confiant dans l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.